Une coproduction initiée par arc en rêve centre d’architecture à Bordeaux et la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, dans le cadre du partenariat de programmation qui lie les deux institutions depuis septembre 2004.

Le kit pédagogique 1 BÂTIMENT / un architecte collection d’architectures, conçu par arc en rêve centre d’architecture, est destiné aux jeunes scolaires. Ce matériel, invite à découvrir l’architecture contemporaine à partir de 15 œuvres majeures, soit 15 bâtiments construits par 15 architectes qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands architectes du monde. Il s’agit de susciter la curiosité en montrant des images exceptionnelles, d’apprendre à voir l’architecture en décryptant le projet de l’architecte (idée, programme, technique, contexte).

Affiches, bandeaux, livres à lire par les élèves, catalogue et mode d’emploi à l’attention des enseignants, ces différentes composantes du kit sont autant de documents d’appel pour aborder l’architecture en passant par l’extraordinaire, démarche souvent nécessaire pour mieux revisiter l’ordinaire.

Les prototypes de ce matériel ont été présentés en avant-première à la Cité de l’architecture et du patrimoine à l’occasion des manifestations d’ouverture de ses galeries d’expositions temporaires le 20 mars 2007.

Dans le cadre de Vivre les villes, arc en rêve centre d’architecture des ateliers ont été organisés autour de la collection d’architectures « 1 BÂTIMENT / un architecte » avec 10 classes de Bordeaux ou d’ailleurs.
 
15 œuvres collection d'architecture
- le marché Santa Catarina de EMBT - Enric Miralles et Benedetta Tagliabue
- le centre commercial Selfridges de Future Systems
- l’experience Music Project de Frank O. Gehry
- le parking et terminus Hoenheim Nord de Zaha Hadid
- le stade Allianz Arena de Herzog & de Meuron
- la médiathèque de Sendai de Toyo Ito
- 14 habitations à la Cité Manifeste de Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal
- la maison Marika-Alderton de Glenn Murcutt
- l’immeuble d’habitation Silodam de MVRDV
- la tour Agbar de Jean Nouvel
- la bibliothèque publique de Seattle de OMA - Rem Koolhaas
- l’usine Aplix de Dominique Perrault
- le centre culturel Jean-Marie Tjibaou de Renzo Piano
- la Philharmonie du Luxembourg de Christian de Portzamparc
- la maison dans les pruniers de Kazuyo Sejima