OMA-Rem Koolhaas
Living - Vivre - Leben
Patiovilla, Netherlands, 1988 Villa Dall'Ava, France, 1991 Nexus Housing, Japan, 1991
Dutch House, Netherlands, 1993
Maison à Bordeaux, France, 1998
La livraison de la dernière maison de Rem Koolhaas à Bordeaux est l’occasion de découvrir un des thèmes de la petite dimension – small –, dans l’œuvre de l’architecte néerlandais.
« small » fait référence au livre extraordinaire S,M,L,XL signé par Rem Koolhaas & Bruce Mau, dont le titre évoque les différentes échelles qui caractérisent le travail de Rem Koolhaas.
Living - Vivre - Leben met en scène cinq projets : quatre maisons construites aux Pays-Bas et en France entre 1988 et 1998 et un ensemble de 24 logements qui pourraient être aussi 24 maisons au Japon en 1991. Une lecture comparée des cinq projets est proposée au lecteur.
L’œuvre architecturale de Rem Koolhaas est paradoxalement plus connue par les projets concernant la métropole « extra-large » (Melun-Sénart, Euralille, ou plus récemment Séoul) ou par les projets de grande échelle « large » (Bibliothèque de France à Paris, gare maritime à Zeebrugge, ZKM à Karlsruhe, Lille Grand Palais). Pourtant, le thème de la maison participe à la réflexion de l’oma (Office for Metropolitan Architecture) sur la ville contemporaine.
Les maisons constituent peut-être, à une micro-échelle, un «l aboratoire », lieu d’expérimentation de l’espace habité dans ce qu’il a de plus intime. Une maison naît de la rencontre singulière entre ses futurs habitants et l’architecte, son concepteur.
Rem Koolhaas a en mémoire les recherches sur l’habitat, initiées par les grands architectes modernes d’avant-guerre. Mais il repousse toujours plus loin les limites de la création et de l’invention en ouvrant des voies nouvelles par un remarquable travail sur le contexte, la typologie, les matériaux et la construction. Les quatre maisons européennes et les 24 habitations japonaises ont toutes en commun une grande liberté. Ouverture, transparence, translucidité, opacité, rendent les espaces intérieurs absolument perméables aux variations de la lumière et du temps. Par la configuration et la qualité de leurs espaces, toutes ces maisons expriment chacune à leur manière de subtiles contradictions entre brutalité extrême et sensualité, pesanteur et légèreté.

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de la Commission Européenne, programme Kaléidoscope,est édité à l’occasion de l’exposition oma-Rem Koolhaas / Living [vivre] conçue par arc en rêve centre d’architecture et présentée à Bordeaux de février à mai 1998, à la Triennale de Milan de juin à juillet 1998 et à Architektur Zentrum Wien (AZW) à Vienne de septembre à novembre 1998.

table des matières / content
Living introduction
OMA biographie
Le gai désenchantement / François Chaslin (essai)
Le plaisir de la dissymétrie / Jacques Lucan (essai)
5 projets (8 textes de l’oma)
Patiovilla
Villa Dall’Ava
Nexus Housing
Dutch House
Maison à Bordeaux


Fiche technique

English / français / deutsch
96 pages (61 illustrations couleur, 150 noir et blanc)
format 240 x 330 mm
tirage 8 000 exemplaires
édition arc en rêve centre d'architecture / Birkhäuser-Verlag für Architektur Basel - Boston - Berlin
juillet 1998

prix public 260 FF / 39,63 euros

direction de l’ouvrage
Michel Jacques assisté de Annette Nève, arc en rêve centre d'architecture

conception graphique
direction artistique :
Michel Jacques, arc en rêve centre d'architecture
design graphique :
Franck Tallon, arc en rêve centre d'architecture

photographies
Richard Barnes, Petra Blaisse, Esto / Peter Aaron, Robin Holland, Fuminori Hoshino, Hiroyuki Kawano, Kida, K. Monma, Vincent Monthiers, Phot’ R, Christian Richters, Maarten Van Severen, Hans Werlemann.

traductions
Gila Walker (anglais), Chantal Niebish, Isolde Schmitt et Sasha Pirker (allemand), Marie-Christine Loriers (français).

diffusion France :
InterArt Paris, 1 rue de l’Est – 75020 Paris – tél. : 01 43 49 36 60

diffusion Etranger :
Birkhäuser, Viadukstrasse - 40-44 – CH-4051 Basel – tél. : + 41/61/205 07 07