SCHWEIZWEIT
il n'y a pas une architecture suisse

jeudi 14 décembre 2017

18:30 conférence
avec Andrea Ruby directeur du S AM

20:00 inauguration cocktail

exposition
du jeudi 14 décembre 2017 au dimanche 1er avril 2018
grande galerie, ouverture sauf le lundi de 11:00 à 18:00
nocturne le mercredi jusqu’à 20:00

arc en rêve centre d’architecture présente, du 14 décembre 2017 au 1er avril 2018,
l’exposition Schweizweit consacrée à l’architecture suisse, aujourd’hui.

arc en rêve avec Schweizweit revient sur la scène architecturale européenne, après avoir exploré avec Office et BBS la Belgique, et la Flandre en particulier.
Depuis la moitié du xxe siècle, la Suisse a toujours constitué un territoire d’exception en matière d’architecture, Schweizweit interroge des mutations à l’œuvre dans ce pays, qui peut-être concernent aussi toute l’Europe, au-delà des frontières helvétiques.

Schweizweit présente un arrêt sur image de la production architecturale en Suisse d’aujourd’hui. Tandis que l’image de l’architecture suisse, notamment à l’échelle internationale, reste très marquée par les années 1990 et le minimalisme, l’actuelle réalité de la construction se révèle régionalement beaucoup plus différenciée et hétérogène.
Schweizweit constitue un véritable atlas visuel de l’architecture récente en Suisse, élaboré avec la collaboration de 160 agences d’architecture de toutes les régions du pays.
L’exposition s’est construite à partir de trois questions posées aux architectes :
1_ Lequel de vos projets considérez-vous comme le plus important pour la production architecturale récente en Suisse ?
2_ Quel projet récent d’un autre architecte trouvez-vous significatif à cet égard-là ?
3_ Quel édifice ou quelle situation spatiale vernaculaire trouvez-vous inspirant pour votre conception de l’architecture ?
Schweizweit, selon Andreas Ruby, révèle avec force, le potentiel architectural positif qu’ont généré les différences culturelles, historiques, linguistiques et géographiques qui caractérisent si fortement le pays.
Schweizweit prend le format d’une grande fresque visuelle qui nous entraîne à travers le pays des architectes suisses.

Cette exposition, conçue par Andreas Ruby, commissaire de l’exposition et directeur du S AM, est présentée à Bordeaux par arc en rêve centre d’architecture, en partenariat avec le S AM, musée d’architecture suisse à Bâle.