pont Jean-Jacques-Bosc
OMA architectes, Rotterdam


12 06 2014

19:30
exposition + rencontre

autour du projet lauréat conçu pour pour la communauté urbaine de Bordeaux

en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux,
président de la communauté urbaine de Bordeaux, ancien Premier ministre

exposition du jeudi 12 juin au dimanche 14 septembre 2014
galerie blanche


Le projet lauréat de l’équipe OMA, agence de renommée internationale, invente ici une nouvelle génération de pont. Il faut souligner le caractère exemplaire de cette commande publique : à l’encontre des procédures d’usage pour les appels d’offres sur les grande infrastructures, la Communauté urbaine de Bordeaux a fait le choix d’un concours d’architecture pour donner toute sa chance à la création.
Conçus comme un véritable espace public, la surface généreuse de la plate-forme et les deux parcs en guise de têtes de pont redéfinissent ce territoire entre architecture, usages et paysage. Le pont constitue un trait d’union qui crée un nouveau tempo sur la Garonne, au sud de Bordeaux. Il répond avec justesse à la dimension métropolitaine du projet Euratlantique. Il accueille les flux à différentes vitesses et réserve les plaisirs de la flânerie sur l’eau. Au contact de chaque rive, les espaces conçus par le paysagiste Michel Desvigne interprètent, tout en variation, l’histoire et la géographie de Bordeaux.

L’exposition met en scène les éléments clés du concept et revient sur la genèse du projet d’OMA, à travers des images grand format, des maquettes, des diagrammes, des diaporamas. Elle invite à découvrir ce nouveau pont qui répond à la complexité avec élégance et simplicité.