09 07 2012 exposition + conférence
Entrepôt + le gonflable crée par Hans Walter Müller, hors les murs

conférence
lundi 9 juillet 18:00 auditorium
en présence des équipes
51N4E + GRAU
Alexandre Chemetoff & associés
l'AUC
Lacaton & Vassal
OMA, Rem Koolhaas - Clément Blanchet

exposition
Entrepôt, grande galerie, du lundi 9 juillet au mercredi 21 novembre 2012
gonflable, allée Serr, Bordeaux Bastide, du vendredi 7 septembre au mercredi 21 novembre 2012

ouvert du lundi au jeudi de 13:00 – 19:00
du vendredi au dimanche de 13:00 - 20:00

Pourquoi construire de nouveaux logements ?
Comment fabriquer une équité métropolitaine ?
Comment accueillir les nouvelles manières d’habiter ?
Quels nouveaux outils inventer ?
En quoi la densité est-elle une qualité ?
Comment la métropole nous transporte-t-elle ?
Jusqu’où va la ville ?
Quelles stratégies publiques pour maîtriser le foncier ?
Comment penser le futur de la métropole ?
Pourquoi l’architecture doit-elle se réfléchir avec le territoire ?


L’exposition 50 000* réalisée par arc en rêve centre d’architecture est consacrée au projet des «50 000 logements autour des axes de transport collectif» conduit par la Communauté urbaine de Bordeaux. Cinq équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, urbanistes, paysagistes et économistes explorent le territoire bordelais et décryptent ses potentiels. L’exposition met en scène cinq regards qui révèlent les singularités et les qualités des périphéries. Cinq visions pour la mise en oeuvre d’une stratégie métropolitaine qui allie nouvelles formes d’habitat et enjeux de mobilités. L’exposition ne présente pas des produits finis mais des projets possibles, des méthodes, des manières de voir, d’imaginer et de construire la métropole de demain, à partir du logement et avec la nature.

arc en rêve centre d’architecture réalise une exposition consacrée au projet des «50 000 logements autour des axes de transport collectif» conduit par la Communauté urbaine de Bordeaux.

Cinq équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, urbanistes, paysagistes et économistes explorent le territoire bordelais et décryptent ses potentiels depuis septembre 2010. Alexandre Chemetoff & associés, AUC-Djamel Klouche, OMA - Rem Koolhaas, Lacaton & Vassal et l’équipe 51N4E/GRAU offrent respectivement 5 visions capables de construire une stratégie métropolitaine qui allie nouvelles formes d’habitat et enjeux de mobilités.
La Communauté urbaine a choisi ces 5 équipes, suite à l’appel à projet lancé en mai 2010, avec volonté de construire vite et bien du logement et des services, et l’ambition de concilier emploi, habitat, déplacement, et nature.

Au delà des réponses des équipes, l’exposition donnera à voir et à comprendre cette démarche au caractère inédit : renouveler les outils et les façons de faire la ville.
Reconnaître les singularités, densifier, intensifier : pourquoi? en quoi? comment?
Des scénarios appliqués sur des sites pilotes esquissent des modes de faire alternatifs aux méthodes conventionnelles de planification urbaine. Ils révèlent les qualités ordinaires et extraordinaires du territoire métropolitain, avec l’idée d’anticiper les besoins des habitants et avec l’exigence de réaliser des logements de qualité, situés à proximité des équipements publics et des commerces, accessibles économiquement, sans gaspiller l’espace.

Cette exposition s’inscrit dans l’action menée par arc en rêve sur les mutations qui travaillent nos territoires et nos sociétés contemporaines. La scénographie privilégiera l’approche sensible. Elle découvrira 50 000 manières d’habiter autrement, en convoquant des regards artistiques consacrés aux nouvelles formes de vie croisées avec des portraits de villes et des portraits de logements.

L’exposition 50 000* sera aussi le temps du débat, et de partage du projet d’habiter la métropole de demain. L’exposition 50 000* se tiendra du 9 juillet au 21 novembre 2012 dans la grande galerie d’arc en rêve à l’Entrepôt, et hors les murs dans le gonflable créé par Hans-Walter Müller.